5 conseils à connaître avant de refaire la peinture chez soi

Vos murs commencent à devenir ternes ? Apportez un coup de fraîcheur dans votre intérieur en refaisant la peinture chez vous. Ou souhaitez-vous juste changer de décoration pour l’adapter à la saison ? Peindre sa demeure permet de transformer votre maison selon vos envies. Mais pour obtenir un excellent résultat, suivez ces 5 conseils utiles à savoir avant de peindre vos murs.

1-Protégez les meubles et le sol

Pour éviter que les éclaboussures abîment vos sols, vos vitres, vos meubles, vos poignées ou encore vos prises électriques, vous devrez penser à bien les protéger avant de commencer à peindre. Pour les sols et les meubles, il suffit de les couvrir avec une bâche. Les vitres et les poignées, de leur côté, peuvent être préservées à l’aide d’un ruban adhésif. Vous n’avez qu’à l’appliquer sur les bords du verre ou sur les poignées. Quant aux prises électriques, c’est indispensable d’enlever les caches pendant les travaux. Il reste à les réinstaller après les travaux.

2-Nettoyez et préparez bien les murs

Si vos murs sont sales ou présentent des imperfections, un nettoyage et une réparation s’imposent avant de les peindre. Cela aide à faire tenir plus longtemps la peinture. Si vous apercevez donc des tâches, des trous et fissures, des traces d’humidité sur vos murs, réparez-les en y appliquant une couche de plâtre. Retirez également les clous et les vis dans les murs avant l’application.

3-Rassemblez les matériels nécessaires

Avant de commencer, faites la liste de tous les matériels nécessaires aux travaux. À titre d’exemple, vous aurez sûrement besoin d’un pinceau ou d’un rouleau, d’une échelle, d’un pot pour mélanger les peintures en cas de besoin, d’une sous-couche, des cutters, du couteau à enduire…

4-Bien choisir la peinture et la finition

Le choix du produit ne tient qu’à vous, que ce soit de la couleur ou de la finition. À vous de choisir entre les peintures à l’huile glycéro et les peintures à l’eau acryliques. Pour la finition, optez pour la finition mate, satin ou brillante. Faites votre choix en fonction de vos attentes et de votre budget.

5-Faites en avance le calcul de la quantité indispensable

Pour limiter vos dépenses, il est toujours prudent de bien calculer la quantité de peintures nécessaires avant de franchir le cap. S’il s’agit d’un produit de qualité, la quantité indispensable est réduite. Dans le cas contraire, vous devrez acheter une quantité suffisante pour un résultat satisfaisant.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + 12 =