4 conseils pour bien choisir une agrafeuse électrique

Les agrafeuses électriques sont des outils performants aussi bien pour les amateurs de bricolage que pour les professionnels. En réalité, son utilisation vous fait gagner du temps et vous permet d’atteindre le résultat avec moins d’effort.

Elle constitue une bonne alternative à l’agrafeuse classique. Cependant, le choix de la bonne agrafeuse électrique n’est pas aisé, surtout quand vous n’êtes pas expert dans le domaine. Il faut donc tenir compte de certains critères pour faire un bon choix.

Vérifier la qualité des matériaux de construction

Pour faire un bon choix d’agrafeuse, vous devez tenir compte de la qualité du matériel utilisé. Pour cela vous pouvez vous aider d’un comparatif produit comme sur La Bonne Bricole

Pour la longévité

Il faudra s’assurer que les matériels utilisés dans la fabrication sont de bonnes qualités afin de garantir la longévité du produit. Les agrafeuses fabriquées particulièrement avec du métal ou d’autres matériaux comme le magnésium sont recommandées. Cela octroie à la machine une bonne durabilité.

Généralement, les modèles moins coûteux sont en plastique. Cependant, si les constituants robustes du plastique sont bien exploités, cela peut constituer un bon choix à faire. Quel que soit le cas, vous pouvez vous fier à un comparatif pour choisir le modèle d’agrafeuse électrique.

Pour la dimension des agrafes

L’agrafeuse manuelle est peu puissante et ne peut utiliser que des agrafes courtes. Elle est aussi utilisée pour les petites tâches occasionnelles réalisées sur les matériaux tendres.

Si vous voulez utiliser votre agrafeuse électrique pour fixer des matériaux tendres (travaux de tapisserie, de décoration, d’ameublement…), il faut opter pour des agrafes larges.

Cependant, pour les matériaux durs (bois, contreplaqués, grillades, meubles, plâtres…), il faut se servir d’agrafes étroites. Sur le site La Bonne Bricole, vous aurez le choix entre des agrafes de diverses largeurs.

Tester la maniabilité

Pour ce critère, vous devez tenir compte du poids et du temps de déclenchement de l’agrafe.

Le poids

Il s’agit ici de déterminer le poids de l’appareil et de voir s’il est bien équilibré sur l’ensemble, le confort d’utilisation en dépend. En effet, une agrafeuse trop lourde ne sera pas agréable à utiliser ni facilement maniable. En outre, pour une meilleure tenue en main, choisissez-en une, qui a une poignée résistante avec un bon design.

Le déclenchement de l’agrafage

La Bonne Bricole propose deux choix dans ce cas. Il s’agit de l’agrafage par le nez de la machine ou par la gâchette. Il est recommandé d’opter pour une agrafeuse qui combine les deux options pour une bonne praticité. Par contre, il est important de notifier que l’agrafage par le nez de l’agrafeuse assure un positionnement précis et une bonne maîtrise du déclenchement.

S’assurer de la force de frappe

Il est question ici de connaître l’efficacité de l’appareil, ainsi que sa vitesse d’action. Si vous voulez vite finir vos travaux, choisissez une machine qui a une grande puissance de frappe. Il faut donc choisir des agrafeuses avec une large option de forces de frappe faciles à régler.

Dans ce cas, vous pouvez faire allusion à un comparatif sur les agrafeuses afin de trouver celles qui seront mieux adaptées et leurs particularités. Il est également important de choisir un appareil avec une bonne capacité de chargement. Optez pour une qui peut contenir un grand nombre de clous ou d’agrafes.

S’occuper des détails

Certains détails doivent également être pris en compte pour choisir votre agrafeuse électrique. Il faut opter pour un appareil dont le corps ne dépasse pas l’aplomb de la tête d’agrafage afin de facilement agrafer les documents mêmes dans les angles les plus difficiles. Également, la délicatesse du nez vous octroie une bonne précision. Le soin apporté à sa conception se reflète dans sa qualité de finition.

Cependant, il faut veiller à l’existence d’un témoin de charge LED quand il s’agit d’une agrafeuse à batterie. Pour ne pas être surpris, assurez-vous que l’agrafeuse dispose d’un indicateur sur l’état des consommables.