2 conseils utiles pour des travaux de rénovation à Lyon

Que vous habitiez un immeuble ou bien une maison individuelle, réaliser des travaux de rénovation vous permettra d’améliorer votre confort de vie. Ceci vous permet également de donner une seconde jeunesse à votre logement. Si vous faites partie de ces personnes qui souhaitent faire des travaux de rénovation à Lyon, retrouvez dans cet article quelques idées qui peuvent être utiles.

L’importance de souscrire à une assurance travaux de rénovation à Lyon

Que vous effectuiez des travaux de rénovation ou bien d’agrandissement de votre demeure, vous n’êtes pas toujours à l’abri du danger. En effet, il est nécessaire de prendre des précautions avant le démarrage des travaux. Afin d’éviter les sinistres et les dommages, nous vous recommandons donc de souscrire à une assurance travaux.

Il est avantageux d’être assuré au cours de la réalisation de travaux. À noter que si vous faites appel à des professionnels pour une rénovation de maison à Lyon ou bien dans d’autres villes françaises, les assurances sont dans ce cas obligatoires pour les deux parties : le propriétaire ainsi que les professionnels. Vous pouvez ainsi souscrire à une assurance dommages-ouvrage. Cette dernière permet de vous assurer en cas de sinistre avec le chantier.

Cependant, les travaux de décoration touchés par un sinistre ne sont pas inclus dans cette assurance. À savoir une peinture qui s’écaille ou encore une moquette mal posée. En réalité, tout dépend de ce que vous décidez lors de la signature du contrat d’assurance. Le mieux est donc de bien déterminer les conditions au moment de la conclusion du contrat afin d’éviter les mauvaises surprises.

travaux rénovation lyon

Les possibilités de financement de travaux de rénovation

Il est bien connu que la réalisation des travaux de rénovation demande souvent un budget conséquent. Heureusement, vous avez la possibilité aujourd’hui de solliciter des aides financières. L’État et de nombreuses associations proposent des aides financières aux particuliers pour effectuer des travaux dans leur logement.

D’ailleurs, de plus en plus de ménages français optent pour cette solution afin de financer leurs travaux. Parmi ces aides financières, on trouve le crédit d’impôt. Ce dernier concerne particulièrement la transition énergétique. De cette manière, si vous souhaitez bénéficier de cette aide, il faut que votre logement soit construit depuis au moins deux ans et qu’il soit votre résidence principale. Il est aussi important que le matériel ainsi que les travaux effectués par l’entreprise de rénovation respectent l’environnement (avec des professionnels RGE).

Puis, il y a l’écoprêt à taux zéro. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt à taux zéro. C’est un type de prêt qui peut s’étaler sur une durée comprise entre 3 et 10 ans. Pour savoir un peu plus sur ce prêt touchant principalement les travaux de rénovation énergétique, cliquez ici.

Après, les subventions de l’Aide Nationale de l’Habitat ou ANAH sont aussi accessibles, sous conditions de ressources. Que vous soyez propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs, vous avez le droit de bénéficier des aides de l’ANAH. Par conséquent, vous pouvez financer vos travaux de rénovation si vous répondez à ces critères. La subvention concerne les travaux de rénovation thermique, la consolidation des façades, la rénovation de la toiture ainsi que les aménagements en termes d’accessibilité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 11 =