Les conseils pour aménager un coin repas

L’aménagement d’un endroit où prendre les repas en commun est souvent négligé dans une maison. Ceci est d’autant plus vrai lorsque l’espace disponible fait défaut. Le canapé du salon, le lit, ou encore un coin de la cuisine peut, certes, faire l’affaire. Mais en aucun cas cela ne favorise les valeurs essentielles à l’épanouissement personnel telles que la vie de famille, la communication, la convivialité ou bien le partage. Pour y remédier, voici quelques conseils qui vous aideront à aménager un coin repas tout en optimisant l’espace disponible :

Lieu de vie

Contre toute attente, la majorité des personnes ne donne pas toujours de l’importance à la salle à manger. Pourtant il s’agit d’une véritable pièce de vie fortement fréquentée. On y passe les meilleurs moments en famille ou entre amis notamment autour d’un repas. Pour s’y sentir bien et faire en sorte que l’on veuille y « vivre », il lui faut un aménagement et une décoration adéquat. Pour les murs, des teintes claires tournant autour du blanc, du beige ou de l’écru sont à privilégier. Ils donnent l’impression d’augmenter l’espace en donnant une plus grande luminosité à la pièce. Il est possible d’accentuer ce phénomène en utilisant des accessoires comme de grands miroirs. Enfin, pour parfaire l’ambiance agréable de la pièce, des lampes ou encore des spots pourront compléter l’éclairage naturel.

Style et ergonomie

Le meuble principal de la salle à manger n’est autre que la table. Elle se décline en plusieurs formes et matières, non seulement pour le style mais aussi pour l’ergonomie. Du classique rond à l’ovale, en passant par le carré et le rectangle, ce meuble peut également revêtir plusieurs coloris. Son choix doit se baser sur la déco générale de la pièce, sa superficie, et le nombre moyen de convives à y installer lors des repas. Pour éviter d’obstruer le passage ou d’encombrer la salle, un modèle de table extensible est à privilégier. Et si l’espace disponible est vraiment une contrainte, pour les chaises, préférez les modèles empilables.

Joindre l’utile à l’agréable

Dans une salle à manger, outre la table et les chaises qui vont avec, il faut également penser aux rangements. On a le choix entre le buffet et le vaisselier pour ranger le linge de maison, la vaisselle et les ustensiles divers. Si l’espace le permet, il est vivement conseiller d’opter pour les deux. Par ailleurs, ces meubles ont également un rôle ornemental. D’une part par leur design propre et d’autre part car ils permettent d’exposer des objets de décoration. Toutefois, pour éviter qu’on s’en lasse rapidement, les tons neutres comme le noir, le gris, le bois naturel, ou encore le blanc sont conseillé.

Pour consulter davantage de conseils sur l’aménagement de la salle à manger, allez sur le blog Comforium.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + quinze =