Les bétons décoratifs et leurs apports

Lorsqu’il s’agit de construction, le béton est certainement l’un des matériaux les plus utilisés. On l’utilise le plus souvent pour tirer un avantage de sa forte capacité à supporter des charges, c’est ce qui lui permet de servir pour des grosses réalisations. Mais lorsque le béton tend vers une finalité beaucoup plus esthétique, alors on leur attribue  d’autres apports.

Les bétons  décoratifs, de leur nom, au nombre desquels figurent le Béton désactivé, le béton imprimé et le béton lissé entre autre, sont des véritables matériaux de construction qui embellissent à la fois les surfaces.

Le design des bétons décoratifs, un art à maîtriser

Les bétons décoratifs sont très design comme leur nom l’indique. Pour parvenir à exploiter pleinement leur potentiel sur les différentes structures, il faut maîtriser les divers procédés qui sont utilisés.

Le Béton imprimé par site web pavagebetonimprime.info repose sur l’impression à la surface de son choix, d’images qui représentent divers éléments. Ce peut être du bois, du carrelage, de la pierre naturelle ou du marbre. Le Béton lissé quant à lui, est une dalle de béton qui peut prendre différentes couleurs et qui ne comporte aucune trace de sectionnement ni de taloche. Sa beauté réside dans son caractère très brillant et lisse.

Le dernier des trois bétons décoratifs (ceux dont il est question ici, car il en existe plusieurs), le Béton désactivé, est caractérisé par des petits gravillons qui recouvrent sa surface. Les couleurs des sables et de ses pierres en font son originalité et sa beauté.

Un apport au niveau des différentes surfaces

L’utilisation de ces différents bétons est propre à chaque surface et à chacun d’eux. Le Béton lissé est beaucoup plus utilisé pour recouvrir les sols industriels. Dans les entrepôts, les grandes surfaces de distribution, les usine et autres chambres etc. la possibilité de personnaliser sa couleur en fonction de celle de son entreprise, est un aspect à vraiment prendre en compte.

De l’autre côté, on rencontre beaucoup plus le béton imprimé dans les cours, les allées piétonnes, les pistes cyclables. Il est aussi possible d’en trouver en intérieur de résidences ou de bureaux. C’est beaucoup plus le type de motif qui définit le lieu d’utilisation. Pour le béton désactivé comme sur cet article, en intérieur comme en extérieur, il peut être employé. Que ce soit dans les parkings, dans les places publiques comme les jardins ou encore dans des lieux historiques, ce type de béton très esthétique est idéal.

L’esthétique aux côtés de nombreux autres avantages

Quand on décide d’utiliser des bétons décoratifs, il n y a pas que l’esthétisme qui est visé. Il y a aussi et surtout des propriétés mécaniques et thermiques qui sont un apport essentiel de ces derniers. Le béton lissé est par exemple très résistant à toutes les formes d’agressions, thermiques ou mécaniques.

C’est d’ailleurs ce qui justifie qu’il soit bien employé dans des milieux très critiques comme des chambres froides. Les deux autres bétons sont aussi très résistants aux charges lourdes et autres contraintes diverses. De plus, ils ont tous deux un apport non négligeable pour recouvrir des surfaces comme les entrées de garage où ils agissent en véritable antidérapants.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + 7 =