Astuces pour aménager l’intérieur de sa maison

Donner de l’allure à son foyer repose sur l’agencement du mobilier et la déco. L’aménagement doit allier style, confort et convivialité. Concernant le design, la maison peut redorer un look vintage, moderne, raffiné, etc. Afin de vous guider, retrouvez ci-après quelques idées pour vivre dans une demeure bien décorée.

Les mariages de couleurs

La peinture des murs dépend de l’espace, de la structure et de la luminosité de la maison. Au cas où vous aimez les couleurs variées, optez pour les nuancées. Des variantes de teintes comme par exemple le bleu ciel, le bleu gris et le bleu vert peuvent être exploitées. Vous devez choisir en fonction de l’effet que vous souhaitez produire. Pour une ambiance chaleureuse et estivale, privilégiez les couleurs vives comme le jaune qui rappellent les vacances au soleil. Si vous voulez évoquer un thème plus distingué, le blanc, le gris et le beige chamois satiné sont les plus indiqués. Une ambiance festive se crée surtout avec des tons brillants. La liberté de choisir une couleur unique pour toutes vos pièces de maison vous appartient également. Attention seulement au décor uniformisé rappelant la prison et les murs glacés d’un pensionnat. Des pièces de différentes couleurs éviteront efficacement la monotonie et l’ennui.

Les objets décoratifs

En ce qui concerne l’aménagement, adaptez la taille des objets à la surface disponible. Inutile d’installer un lustre hyper imposant dans un minuscule appartement. Les linges de maison peuvent servir d’ornement à la chambre à coucher. Accordez les tailles d’oreiller, les couvre-lits et les rideaux.  Disposez des fleurs, une boule à neige ou un réveil en forme d’animal sur votre table de chevet. Installez des sculptures sur les coins de murs. Quant à la salle de bain, appareillez serviettes, tapis et rideau de douche. Misez aussi sur les accessoires : porte-savon, porte-papier toilette, porte serviette, … En ce qui concerne le salon, Accrochez des objets sur les murs. Pour les amateurs d’art, collectionnez des tableaux et des peintures. Garnissez la table à manger et la table basse d’une belle nappe avec au centre une bougie parfumée, des fleurs ou un potpourri.

Les styles de meubles

Le mobilier souligne le style et l’époque que votre design d’intérieur évoque. Les meubles en mélaminé revêtent un aspect moderne et d’actualité. Les meubles en bois : pin, chêne, MDF ou contreplaqué donnent une touche sophistiqué et chic. Notez qu’outre le vernis, le meuble bois peut être peint selon l’effet recherché : cérusé, pailleté ou encore craquelé. En ce qui concerne les meubles en fer, ils renvoient plutôt à un thème avant-gardiste voire futuriste. Pour gagner de l’espace, les créateurs ont conçu les meubles suspendus, les meubles muraux et les meubles multifonction. Des meubles aussi pratiques que révolutionnaires qui permettent librement d’innover et de personnaliser. Voilà autant de suggestions pour décorer l’intérieur de votre maison. Faites appel à un professionnel de l’ameublement pour vous guider dans vos choix de décoration. Sinon, pour faire plus simple, allez sur comforium.be pour trouver une bonne inspiration.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × cinq =